lundi 10 septembre 2007

L'idée


Le plus bel outil de communication pour la vie publique pourrait être la radio à condition qu’elle sache à la fois transmettre et capter, laissant l’auditeur aussi bien parler qu’entendre, l’impliquant dans une relation au lieu de l’isoler.
Imaginons une station de radio «ouverte »invitant chacun à venir présenter son programme et participer ainsi à la construction de la sphère publique. Il ne reste plus alors qu’à mettre à disposition un outil technique, vaste réseau de câbles, que chacun puisse s’approprier.
Dans cet esprit, A.R. fm permet de diffuser des programmes uniques, originaux et variés dans un créneau horaire bimensuel via une station de radio parisienne (Fréquence Paris Plurielle).
La réalisation des programmes d’A.R. fm s'adresse d’abord à tous ceux qui vivent ou travaillent à Aubervilliers :il s'agit de mettre en oeuvre les conditions - exceptionnelles - d'appropriation d'un média par l'ensemble de la population intéressée, sans restriction.
La proposition vise à ce que chacun puisse être en situation de prise de parole et de réalisation.
Elle prévoit la mise en œuvre d’un apprentissage, pour les participants, de la création d'un programme personnel et la mise à disposition des moyens techniques et humains.
Ces programmes peuvent prendre toutes les formes :monologues, discussions en groupe, lectures, sessions musicales, programmation de disques, etc. sans thématiques précises ni appréciation a priori de la parole diffusée.

Aucun commentaire: